Dommage de compter 30 tonalités… la question est peut-être mal tournée. Quand on joue ses 24 gammes on ne joue pas deux fois do bémol majeur sous prétexte qu’elle peut aussi s’appeler si majeur…
La question est combien on compte de tonalités à l’armure (relatifs inclus), donc “solfégiquement”. 7 avec des dièses + leurs relatifs = 14 7 avec des bémols + leurs relatifs = 14 1 sans altération avec son relatif = 2 14+14+2 = 30 L’idée qu’il y a 24 tonalités et qui est très répandue est fausse. L’orthographe est importante dans la théorie et Dob n’est pas analysé comme Si. Tu es tombé dans le piège mais d’autres ont su bien répondre ! 😉
Modifié 4 années il y a par Youssef Manar
jEan
18 juin 2020 11 11 54 06546
Quelle tonalité n’existe pas… je suis dubitatif sur le fait qu’elles n’existent pas, on préfère l’enharmonique en général, mais Do#Majeur existe autant que RébMajeur. Dans un Ré#Majeur, il faut supposer que le triple # n’existe pas pour conclure que la tonalité n’existe pas.
Les tonalités Do# majeur et Réb majeur existent car elles ont une armure (respectivement 7# et 5b), ce qui n’est pas le cas de toutes les enharmonies. Il n’y aucune armure pour Ré# Majeur par exemple donc cette tonalité n’existe pas du moins à l’armure. Après il est toujours possible de faire des emprunts en Ré# majeur dans un morceau.
Dommage de compter 30 tonalités… la question est peut-être mal tournée. Quand on joue ses 24 gammes on ne joue pas deux fois do bémol majeur sous prétexte qu’elle peut aussi s’appeler si majeur…
La question est combien on compte de tonalités à l’armure (relatifs inclus), donc “solfégiquement”.
7 avec des dièses + leurs relatifs = 14
7 avec des bémols + leurs relatifs = 14
1 sans altération avec son relatif = 2
14+14+2 = 30
L’idée qu’il y a 24 tonalités et qui est très répandue est fausse.
L’orthographe est importante dans la théorie et Dob n’est pas analysé comme Si.
Tu es tombé dans le piège mais d’autres ont su bien répondre ! 😉
Quelle tonalité n’existe pas… je suis dubitatif sur le fait qu’elles n’existent pas, on préfère l’enharmonique en général, mais Do#Majeur existe autant que RébMajeur. Dans un Ré#Majeur, il faut supposer que le triple # n’existe pas pour conclure que la tonalité n’existe pas.
Les tonalités Do# majeur et Réb majeur existent car elles ont une armure (respectivement 7# et 5b), ce qui n’est pas le cas de toutes les enharmonies. Il n’y aucune armure pour Ré# Majeur par exemple donc cette tonalité n’existe pas du moins à l’armure. Après il est toujours possible de faire des emprunts en Ré# majeur dans un morceau.