Glossaire musical

Tous les cours et articles

Tous les termes en gras dans les définitions sont eux-mêmes définis dans le glossaire.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Accastillage

Ensemble des pièces métalliques sur une guitare.

Accord

Jouer un accord signifie jouer plusieurs notes jouées simultanément.
Voir l’article La construction des accords.

Accorder

Action de régler, d’ajuster, les différentes notes (les 6 cordes pour la guitare) afin qu’elles se situent sur une hauteur (fréquence) déterminée. La note de référence, le La3, est fixé à 440Hz. Ce La peut être donné par un diapason.
Voir le cours Comment accorder une guitare ?.

Accordeur

Accessoire électronique permettant d’accorder un instrument en analysant la fréquence du son joué. Un écran ou des leds indiquent si la note jouée est trop grave ou trop aiguë.
Voir les articles Les accessoires et Comment accorder une guitare ?

Action

Terme désignant la hauteur entre les cordes et le manche sur une guitare. Elevée, elle compromet le confort de jeu, trop basse elle peut détériorer la qualité du son, les cordes frisent. L’action peut être réglée par un luthier.

Aller

Mouvement de médiator exécuté vers le bas.
Il existe un symbole pour l’aller : voir un exemple. Voir l’article L’aller retour à la guitare.

Altération

Une altération en solfège est un symbole modifiant la hauteur d’une note : ♯ dièse, ♭bémol, et ♮bécarre.
Voir le cours Les notes sur le manche.

Ambitus

Étendue des notes d’un morceau ou d’une mélodie (de la note la plus grave à la plus aiguë).

Anatole

Certaines progressions d’accords sont si répandues qu’elles portent un nom. C’est le cas de l’anatole très présent dans le jazz mais aussi la chanson.
En tonalité de Do faire un anatole reviendra à jouer la progression : C Am Dm G autrement dit les degrés I VI II V.
La nature des accords peut varier en fonction des styles (transformation de mineur en majeur, enrichissement ou renversement des accords…).
L’anatole peut également désigner une structure plus complexe de 32 mesures reprenant la progression I VI II V en savoir plus…
Voir le cours La construction des accords.

Amplificateur

Souvent abrégé par “ampli”, appareil électronique amplifiant les instruments électriques. Il est indispensable à la pratique de la guitare électrique car elle est dépourvue de caisse de résonance et ne délivre donc pas une puissance sonore suffisante.

Arpège

Notes d’un accord jouées de manière consécutive et non pas simultanément.

B

Backing track

Terme anglais pour playback (eh oui ce terme n’est pas ou peu utilisé en anglais), qui désignent un morceau dont l’instrument (principal en général)  est supprimé. C’est l’équivalent de karaoké pour les instruments en quelque sorte. Utile à connaître car internet et en particulier YouTube regorgent de backing tracks pour vous aider à progresser.

Barré

Un doigt effectue un barré sur le manche quand il se positionne sur une case et appuie simultanément sur plusieurs cordes.
Voir un exemple

Barre de mesure

En solfège les barres de mesures sont des barres verticales qui délimitent les mesures (voir définition).
Voir un exemple

Barrette

Les barrettes ou frettes sont les pièces métalliques serties sur le manche d’une guitare ou d’une basse et qui délimites les espaces des cases.
Voir un exemple. Voir l’article Anatomie de la guitare.

Bécarre ♮

Le bécarre ♮sur une portée de solfège annule l’effet du bémol  (♭) et du dièse (♯).

Bémol♭

Le bémol (♭) est un symbole musical faisant partie des altérations et baissant d’un 1/2 ton, c’est-à-dire vers le grave, la note avant laquelle il est inscrit sur une portée de solfége, pour la notation des accords il est placé après la lettre par exemple : E♭
Voir le cours Les notes sur le manche.

Bend

Terme anglais (littéralement “plier”), il s’agit de tirer ou de pousser la corde après l’avoir jouée afin de modifier la hauteur de la note vers l’aigu et créer un effet de glissé (la note change de hauteur progressivement). Très employé dans le blues électrique, c’est une alternative aux effets que peut produire l’utilisation du bottleneck.
Voir un exemple de jeu avec beaucoup de bends

Big Band

Grand orchestre de jazz qui a connu son âge d’or dans les années 1930. Il est composé d’une vingtaine de musiciens qui forment une rythmique (contrebasse, batterie, piano, et parfois une guitare), le pupitre des cuivres (trombones, trompettes…) et le pupitres des bois (saxophones flûtes…).

Boeuf

Faire un boeuf signifie jouer à plusieurs en improvisant. L’expression provient du cabaret parisien “Le boeuf sur le toit” où les musiciens se livraient à des concerts improvisés dans les années 1920.

Bottleneck

Accessoire en forme cylindrique le plus souvent en métal qui l’on enfile sur un doigt et qui permet d’obtenir quand on le fait glisser sur les cordes un effet de glissando typiques des sonorités du blues ou encore de la musique Hawaïenne.
Voir un exemple Voir l’article Les accessoires.

C

Câble Jack

Un câble jack désigne un câble dont les connectiques sont de type jack. C’est le câble jack 6.35  qui est utilisé pour les guitares électriques mais aussi quasiment tous les instruments amplifiés.
Voir un exemple Voir l’article Les accessoires.

Caisse de résonance

Corps creux de la guitare qui permet d’amplifier et de restituer les sons produits par la vibration des cordes.
Voir l’article Anatomie de la guitare.

Capodastre

Accessoire pour les guitaristes qui permet une fois fixé sur le manche d’exécuter un barré sur toutes les cordes et d’ainsi transposer les cordes à vide de la guitare vers l’aigu.
Voir un exemple Voir l’article Les accessoires.

Case

Les cases sont les espaces sur lesquels on pose les doigts pour jouer sur un manche de guitare. Les cases sont délimités par les frettes ou barrettes.
Voir l’article Anatomie de la guitare.

Chevalet

Pièce située sur la table de la guitare et sur laquelle viennent passer ou se fixer les cordes. Il établit le contact entre la vibration des cordes et la caisse de résonance.
Voir un exemple. Voir l’article Anatomie de la guitare.

Chorus

En français Chorus peut avoir 2 sens.
Ce terme le plus souvent employé en jazz, désigne tout simplement un solo improvisé.
Le chorus est également le nom d’un effet électronique permettant de modifier la sonorité des instruments électriques. Il consiste à donner plus d’amplitude et de consistance en doublant un signal (ou son) original par un même signal mais dont la hauteur oscille. L’effet chorus donne ainsi l’illusion de 2 instruments jouant ensemble la même chose.
Attention anglais chorus signifie refrain !
Ecouter l’effet chorus.

D

Diagramme

Un diagramme d’accord est un schéma permettant de représenter un manche et l’emplacement des différents doigts pour réaliser un accord.
Voir un exemple Voir l’article La construction des accords.

Diapason

Petit accessoire metallique en forme de “Y” permettant lorsqu’il est mis en vibration de donner la note de La et d’accorder l’instrument.
Le diapason peut également désigner sur une guitare la longueur vibrante de la corde.
Voir un exemple Voir également les articles Les accessoires et Comment accorder une guitare ?

Dièse ♯

Le dièse ♯ est un symbole musical faisant partie des altérations et haussant d’un 1/2 ton, c’est-à-dire vers l’aigu, la note avant laquelle il est inscrit sur une portée de solfége, pour la notation des accords il est placé après la lettre par exemple : F♯
Voir le cours Les notes sur le manche.

E

Eclisses

“Tranches” de la guitare dont la taille varie selon l’épaisseur de la guitare.
Voir l’article Anatomie de la guitare.

Effet

Modulation de l’attaque d’une note afin d’obtenir un son, une expression différente. Par exemple un slide ou un glissando consiste à attaquer une note puis de glisser vers une autre créant ainsi un effet de glissé.
Voir aussi pédale d’effet.

F

Frette

Les frettes ou barrettes sont les pièces métalliques serties sur le manche d’une guitare ou d’une basse et qui délimites les espaces des cases.
Voir un exemple. Voir l’article L’anatomie de la guitare.

Friser

Une note frise lorsqu’une corde, dans sa vibration, s’entrechoque avec les frettes sur le manche, engendrant ainsi un son parasite. Ce phénomène est la conséquence d’un mauvais appui des doigts sur le manche, d’une action trop basse ou encore de défauts du manche de la guitare.

G

Glissando

Ou glissandi au pluriel, désigne un effet de glissé entre 2 notes différentes. Egalement appelé slide sur une tablature.
Voir un exemple

Glissé

Voir Glissando.

H

Hammer-on

Littérallement “marteau sur” et abrégé “h” sur les tablatures, c’est un effet de lié entre 2 notes. Il est obtenu en jouant une première note puis en venant frapper la seconde d’un doigt sur une case plus aigue. Le seul fait de frapper énergiquement cette case entretien la vibration de la note et dispense d’avoir à la rejouer de la main droite. On obtient donc une deuxième note, toujours plus aiguë, en ayant effectué qu’une seule attaque. L’effet inverse est le “pull-off“.

Humbucker

Micro de guitare électrique de type double.
Voir l’article L’anatomie de la guitare.

J

Jack

Un jack désigne un câble dont les connectiques sont de type jack. C’est le câble jack 6.35  qui est utilisé pour les guitares électriques mais aussi quasiment tous les instruments amplifiés.
Voir un exemple Voir l’article Les accessoires.

K

L

Larsen

Ou effet Larsen, (feedback en anglais) : un larsen est un phénomène physique qui peut se produire quand un micro est placé trop près d’un haut parleur. Une boucle se crée quand le haut parleur émet un son qui sera capté par le micro puis à nouveau émis par le haut parleur. Ce son amplifié dans un effet boule de neige se manifeste la plupart de temps en un siflement désagréable, aigu et strident (parfois grave), il est parfois entendu lors de concerts.
En savoir plus sur le Larsen…

Liason

Voir hammer-on et pull-off.

Lié

Voir hammer-on et pull-off.

Luthier

Fabricant et réparateur de guitares. On parle parfois de facture instrumentale (fabrication d’instrument), et de facteur (fabricant).

M

Manche

Partie de la guitare sur laquelle on vient poser les doigts de la main gauche (quand on joue en droitier) et sur laquelle sont apposées toutes les frettes.
Voir l’article L’anatomie de la guitare.

Médiator

Également appelé plectre, accessoire le plus souvent en matière plastique permettant de gratter les cordes d’un instrument à cordes.
Voir l’article Les accessoires.

Mesure

En solfège, la mesure désigne une division en durées égales de notes de la portée. Ce sont les barres de mesures qui délimitent les mesures.
Voir un exemple

Métronome

Appareil mécanique ou électronique produisant des pulsations sonores et dont on peut régler la fréquence (tempo). Il permet d’aider le musicien à jouer en rythme quand il s’exerce sur son instrument.
Voir un exemple Voir l’article Les accessoires.

O

Ouies

Ouvertures sur la caisse de résonance de certaines guitares.
Voir un exemple Voir l’article L’anatomie de la guitare.

P

Pédale d’effet

Boitier électronique commandé au pied qui permet de traiter et modifier le son d’un instrument électrique. Voir l’article Les accessoires.
Voir un exemple

Plaque de protection

Plaque placée sous la rosace d’une guitare acoustique protégeant la table des coups de médiator (pick-guad en anglais).
Voir l’article L’anatomie de la guitare.

Plectre

Également appelé médiator, accessoire le plus souvent en matière plastique permettant de gratter les cordes d’un instrument à cordes. Voir l’article Les accessoires.

Pull-off

Littérallement “retirer” en français et souvent abrégé “p.o” sur les tablatures, c’est un effet qui fait entendre deux notes liées c’est à dire que seule la première note est attaquée par la main droite. La deuxième note est obtenue en retirant le doigt qui a joué la première note, il “relaye” de cette façon la vibration de la note à une case plus grave ou une corde à vide. La deuxième note est toujours la plus grave.
L’effet inverse est le “hammer-on“.

R

Repères

Petites pastilles la plupart du temps rondes et apposées sur les cases 3, 5,7, 9, 12, 15, 17, 19, 21, 24 (toutes les cases impaires, à l’exception des cases 11, 13, 23). Elles sont au nombre de 2 sur les cases 12 et 24. Elles permettent de se repérer sur le manche telles des graduations. On peut ainsi atteindre rapidement et plus aisément les cases visées sans avoir à toutes les compter.
Voir l’article L’anatomie de la guitare.

Retour

Mouvement de médiator exécuté vers le haut.
Il existe un symbole pour le retour : voir un exemple Voir le cours L’aller retour à la guitare.

Rosace

Orifice sur la caisse de résonance des guitares acoustiques.
Voir un exemple Voir l’article L’anatomie de la guitare.

S

Sillet

Petite pièce généralement en plastique ou en os placée entre la touche et la tête et sur le chevalet. Elle délimitent la longueur ou partie vibrante de la corde.
Voir l’article Anatomie de la guitare.

Slide

En notation de tablature : effet de glissé entre 2 notes différentes. Cet effet est également appelé glissando.
Voir un exemple

Sweeping

Mode de jeu au médiator qui consiste à “balayer” les cordes. 
Voir le cours L’aller retour à la guitare.

T

Tablature

Notation alternative au solfège qui symbolise les cordes par des lignes horizontales représentant les cordes sur lesquelles sont inscrits des chiffres correspondant aux cases à jouer. Il existe égelement des tablatures de forme différentes pour certains autres instruments.
Voir un exemple Voir l’article Comment lire une tablature.

Table

La table d’harmonie est la surface de la caisse de résonance d’un guitare. Elle restitue les sons des vibrations des cordes amplifiés par la caisse de résonance.
Voir l’article Anatomie de la guitare.

Tempo

Ce terme désigne la “vitesse” d’un morceau. Il est exprimé en nombre de temps par minute un tempo de 120 pulsations se notera ainsi : ♩= 120.
En anglais il est abrégé par BPM (beats per minute).
Le pluriel de tempo est tempi.

Tempi

Pluriel de tempo.

Tiré de corde

Voir bend.

Touche

Partie du manche sur laquelle on pose les doigts et sur laquelle sont posées les frettes.
Voir l’article L’anatomie de la guitare.

U

Ukulélé

Petit instrument à 4 cordes d’origine hawaïenne proche de la guitare.
Voir un exemple

V

Vibrato

Effet qui consiste en une variation rapide de la hauteur d’une note. Il s’effectue dans un mouvement d’oscillation (perpenduculaire ou parallèle au manche) du doigt qui joue la note.
Ce terme peut aussi désigner un système de levier et de ressorts sur les guitares électriques (barre de vibrato et whammy bar en anglais) placé au niveau du chevalet et qui permet de changer la hauteur des notes en agissant sur la tension des cordes.
Voir l’article Anatomie de la guitare.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Vous pouvez réagir en laissant un commentaire !x
()
x
Copy link
Powered by Social Snap