Foire aux questions

Tous les cours et articles

 

Voici une liste de questions que l’on m’a souvent posées depuis que j’enseigne. Les réponses n’engagent que moi et ne sont pas forcément partagées par l’ensemble des enseignants.

Si vous ne trouvez pas de réponses aux questions que vous vous posez n’hésitez pas à la rajouter en commentaire en pas de page !
0
Posez votre question x

 

A quel âge peut-on débuter la guitare ?
On peut débuter la guitare à tout âge à partir de 7 ans environ. Avant cet âge la coordination entre les 2 mains est difficile et la musculature n’est pas assez développée pour pouvoir appuyer correctement sur les cases.
Pour moi l’âge idéal se situe à l’adolescence, au début de l’acquisition d’une autonomie et du développement des goûts personnels.
Sinon je vois des élèves débuter à l’âge de la retraite et ça se passe bien !
Guitare classique, électrique, musiques actuelles... quelles différences ?
Lorsqu’on souhaite s’inscrire dans une école de musique on est le plus souvent confronté à un choix : guitare classique ou musiques actuelles.
“Guitare classique” désigne aussi bien un type de guitare (voir l’article Les types de guitare) qu’une esthétique musicale c’est à dire un style musical. Posséder une guitare classique ne vous impose aucunement de suivre des cours de guitare classique, il s’agit simplement de l’instrument le plus adapté à cette esthétique.
Il est tout à fait possible de jouer avec votre guitare classique des musiques dites actuelles qui regroupent des styles de musiques tels que le rock, la pop, la chanson, la variété… il n’est donc pas nécessaire de posséder une guitare électrique pour jouer des musiques actuelles.
Les différences fondamentales entre esthétique “guitare classique” et esthétique “guitare musiques actuelles” se situent dans :
– le mode de jeu : pour la main droite exclusivement aux doigts en classique, et principalement au médiator en musiques actuelles bien que le jeu aux doigts soit possible.
– le répertoire : un répertoire de musique classique en guitare classique bien entendu, et un répertoire plus actuel lié à des styles comme le rock, la pop et la chanson dans les musiques actuelles.
– la transmission : elle se fait essentiellement par des partitions en classique, et est variable en musiques actuelles (oralement, tablatures, partitions, enregistrements…)
Comment se passent les cours avec un prof de guitare ?
Dans la plupart des écoles de musique et conservatoires les cours sont individuels, on parle de tête-à-tête pédagogiques et durent en principe 30 minutes. Cette durée peut-être prolongée à 45 minutes ou 1 heure selon les options proposées par l’école ou votre niveau.
Pour les cours particuliers, soit le professeur se déplace chez l’élève soit c’est l’élève qui se déplace au domicile de son professeur, les cours durent en général 1 heure mais ça reste à l’appréciation du professeur.
Peut-on débuter directement avec une guitare électrique?
Oui, et à tout âge mais les professeurs de guitare ne partagent pas tous ce point de vue. Il existe des guitares électriques de petite taille adaptées aux enfants.
Ce qu’il faut néanmoins savoir c’est que débuter avec un guitare électrique n’encourage pas le fait de jouer souvent, car il faut brancher la guitare, régler le son, c’est tout de suite un peu compliqué quand on n’a pas l’habitude. L’instrument n’est pas aussi facilement transportable que la guitare acoustique, tout cela peut influer sur les progrès quand on débute.
En revanche si c’est la guitare électrique qui est la source de motivation pourquoi s’en priver ? La motivation est le moteur de tous les progrès.
C’est aussi un idée reçue de penser que la guitare électrique joue fort, on peut justement jouer à volume bas en réglant l’ampli ou en jouant au casque.
Où puis-je acheter ma guitare et ses accessoires?
Un magasin de musique “physique” est à privilégier  car outre le fait que vous pouvez essayer l’instrument sur place, il vous fournira des conseils et un service après-vente qui ne sera pas négligeable quand on achète son premier instrument.
En effet l’instrument vous sera vendu réglé et dans certains cas un 2ème réglage vous sera offert après quelques mois passés à jouer sur l’instrument comme le propose le magasin Guitare Avenue qui est spécialisé dans les guitares et les basses (si vous habitez la région stéphanoise où j’enseigne).
Dans la région on aura également Albaynac (généraliste), et Music Central (à Firminy).
Il est également possible d’acheter votre matériel sur internet sur les site Thomann.de, Woodbrass.com ou encore Amazon !
Voir l’article Les accessoires

Comment accorder une guitare ?
La méthode la plus simple consiste à utiliser un accordeur électronique pour accorder sa guitare, il vous coûtera une quinzaine d’euros et vous rendra bien des services lors de vos débuts.
Pour son fonctionnement voir l’article Comment accorder une guitare ?.
L’accordeur fait partie des accessoires utiles voire indispensables quand on pratique un instrument comme la guitare, la page Les accessoires pourrait vous intéresser.
Je ne progresse plus sur mon instrument, pourquoi ?
Il peut y avoir plusieurs causes à la stagnation. Mais sachez que l’apprentissage passe toujours par des phases de blocages, des obstacles qu’il faut parvenir à dépasser pour progresser à nouveau.
Parmi les causes il convient de se demander :

  • Est-ce que je joue régulièrement ? C’est-à-dire quasiment tous les jours et au minimum 15 minutes à chaque séance de jeu (pour les enfants) et au moins 30 minutes pour les adultes.
  • Est-ce que je parviens à rendre mes séances de jeu et de “travail” ludiques ? Travail entre guillemets car selon moi le jeu, doit toujours être ludique. C’est d’ailleurs de sens premier du mot jeu!
  • Est-ce que je ne m’épuise pas à jouer sans cesse les mêmes choses ? Beaucoup d’élèves qui stagnent le font car ils ont pour l’habitude de jouer les mêmes choses et tombent dans une espèce de spirale sans fin. Souvent en improvisant sur des backing tracks sans jamais se remettre en question et bousculer leurs habitudes (même gammes, même phrases, même son…). Trop jouer peut parfois être contre-productif.
  • Est-ce que je sais (vraiment) jouer en rythme ? Un moyen simple de le savoir : si vous ne parvenez pas à jouer sur un morceau ralenti c’est que vous devez avoir des problèmes rythmiques. Dans l’idéal il faut être capable d’identifier les notes qui sont sur les temps, car elles sont des repères très important. Mais rassurez-vous ça se règle.
  • Avez-vous un prof et/ou en avez-vous besoin ? Selon les personnalités de chacun, c’est-à-dire autant celle du prof que de l’élève, il peut être plus ou moins judicieux de se faire aider d’un prof. Des cours avec un prof directif, si ce n’est pas compatible avec votre tempérament, seront contre-productifs, à l’inverse certains ont besoin d’une approche “scolaire”. La relation prof/élève est donc importante, et il ne faut pas passer à côté d’une discussion autour des attentes de chacun quand vous ferez connaissance et provoquer des espèces de bilans trimestriels (est-ce que j’ai l’impression de progresser, est-ce que la méthode me convient du côte de l’élève. Est-ce que l’élève joue le jeu et fait confiance à l’enseignement proposé, du côté du prof). Ce qui est certain c’est qu’un avis et regard extérieurs, accompagnés de bienveillances, sont toujours productifs.
  • Est-ce que je fais (vraiment) de la musique quand je joue ? Faire de la musique ne signifie pas exécuter les notes en rythme. Questionnez-vous sur le fait de savoir si vous entendez la musique intérieurement avant de l’exprimer sur votre instrument. Si vous avez tout le mal du monde à vous reprendre après une erreur il y a des chances que la musique ne soit pas encore là, en vous.
  • Est-ce que je joue avec d’autres ? Le jeu en groupe permet de se nourrir mutuellement de l’énergie de l’autre. Jouer avec d’autres musiciens vous donnera des ailes (et sans doute des claques au passage !) car vous comprendrez intimement l’importance de l’écoute, du rythme, de la musique…

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Vous pouvez réagir en laissant un commentaire !x
()
x
Mot de passe perdu ou oublié ? Merci de renseigner votre identifiant ou Email, vous recevrez un lien par Email pour créer un nouveau mot de passe.
Copier le lien