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Qu’est ce qu’évoque pour vous le blues?
Je suis sûr que ça vous dit quelque chose. Interessons-nous tout d’abord et brièvement aux origines et à la provenance du blues.
Historique et origines du blues
Le blues est le fruit d’un brassage de plusieurs cultures qui s’est opéré dans le continent nord américain au XIXème siècle. Oral au départ, il s’agissait de chants d’esclaves noirs d’origine africaine qui leur permettait de se donner du courage lorsqu’ils travaillaient durement dans les champs de coton dans le delta du Mississipi. Les esclaves provenant de nombreux pays d’afrique apportèrent leur culture et leur musique.Cette musique, au fil du temps et des génération se métissa sous l’influence de la musique et des instruments occidentaux.
Le blues n’a cessé d’évoluer depuis ses origines chantées jusqu’à son électrification dans les années 1950 avec l’appartition de la guitare électrique, qui peut désormais jouer et rivaliser avec une batterie, des instruments amplifiés…
Si ce sujet vous intéresse (il devrait vous interesser!) consultez les articles suivant sur Wikipedia : Blues et Origines du blues.
Structure du blues
Le blues en plus d’être un style de musique se définit aussi comme une forme musicale. Une forme musicale est une structure particulière, singulière, à laquelle fait appel une chanson. Cette forme est si bien répandue et connue que lorsque des musiciens décident de jammer ou boeufer ensemble (c’est à dire de jouer ensemble et d’improviser), le fait de se dire “on joue un blues en La?” les met d’accord sur la même chose, indépendamment d’un morceau en particulier et même d’ailleurs s’il ne se connaissent pas! Dans le cas précis du Blues il s’agit de toujours jouer un même enchainement (ou progression) d’accords : on appelle ça une grille. Une chose est sûre, même si ne vous ne connaissez pas la chanson que vous écoutez et qu’elle emprunte la forme blues, elle vous dira certainement quelque-chose… Vous aurez l’occasion de vérifier ça plus bas dans ce cours.
Comme on l’a dit précédemment la forme blues fera toujours plus ou moins appel à la même grille. Il s’agit en fait, et vous l’aurez compris d’un “squelette” commun à tous les blues mais qui peut subir parfois des petites modifications, nous y reviendrons plus tard. Simplifions en disant qu’un blues fera en tendre seulement 3 accords qui se distribuent sur 12 mesures. Petit rappel : une mesure représente des petites cellules ou divisions de la musique de 3 ou 4 temps (ou autre chose en fait), sur une partition on les identifie grace les barres de mesures, vous savez, ces barres verticales qui coupent la portée. Autre détail qui a son importance: dans un blues, tous les accords sont chiffrés 7, c’est à dire accord de septième mais ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas de quoi il s’agit nous y reviendrons plus bas.
Voici donc la grille d’un Blues en La, autrement dit un blues débutant par un La7 :
Remarquez que je fais le choix (mais je n’invente rien!) d’une disposition en 4 mesures sur 3 lignes. Cette disposition est très importante, elle a l’avantage de permettre de bien visualiser les changements et de faliciter la mémorisation de la grille :
Sur la 1ère ligne, c’est facile, pas de changement! On garde l’accord A sur les 4 mesures.
Sur la suivante il se passent deux fois plus de choses. On passe sur le 2ème accord D puis on revient sur le 1er. Remarquez qu’ils se partagent équitablement la ligne : 2 mesures + 2 mesures.
Enfin, sur la dernière ligne il se passe encore plus de choses! Chaque mesure fait entendre un accord différent dans cette ordre : E, D, A, E
Notez que c’est la 1ère mesure de chaque ligne qui fait entendre LE nouvel accord.
Remarquez également que chacun des accords intervient 2 fois à l’exception du premier 3 fois, normal c’est lui le chef (ou la tonalité)!
La notion de tonalité et de degrés
La tonalité
Bon je l’avoue, proposer un blues débutant sur un La était un choix arbitraire de ma part, parce qu’il existe en fait autant de blues qu’il y a de notes, soit 12. C’était dans un but pédagogique évidemment.
On parle de tonalité du Blues. Le blues étudié était donc en tonalité de La, qui est le premier accord, le chef, et sur lequel on termine en principe le morceau.
Un Blues en C (est donc tout à fait possible). Il faudra tout simplement commencer par un accord de DO et transposer les 2 autres accords comme ceci :
Les degrés
On peut mais on doit surtout, penser le blues en degrés. On établit une sorte de “hiérachie” entre les accords en leur attribuant un numéro de degré ce qui permet d’éviter les confusions de notes, car on “généralise” sans attribuer une tonalité particulière à un blues.
Dans le blues en Do le premier degré est tout simplement Do et on écrira Ier degré (en chiffres romains), l’accord de Fa qui suit est le IVème degré (Do Ré Mi Fa = 1 2 3 4) et enfin le Sol est le Vème degré (Do Ré Mi Fa Sol = 1 2 3 4 5). C’est très pratique de penser en degrés sur une guitare, ça permet de davantage visualiser les 3 accords d’un blues et ce quelle que soit la tonalité.
Voici donc une grille universelle du blues exprimée en degrés :
Chansons célèbres qui empruntent la structure blues
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Chuck Berry - Johnny B Goode (1959)
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Charles Edward Anderson "Chuck" Berry (born October 18, 1926) is an American guitarist, singer and songwriter and is one of the pioneers of rock and roll music. With songs such as "Maybellene" (1955), "Roll Over Beethoven" (1956), "Rock and Roll Music" (1957) and "Johnny B. Goode" (1958), Berry refined and developed rhythm and blues into the major elements that made rock and roll distinctive, with lyrics focusing on teen life and consumerism and music featuring guitar solos and showmanship that were a major influence on subsequent rock music.
Born into a middle-class African-American family in St. Louis, Missouri, Berry had an interest in music from an early age and gave his first public performance at Sumner High School. While still a high-school student he was convicted of armed robbery and was sent to a reformatory, where he was held from 1944 to 1947. After his release, Berry settled into married life and worked at an automobile assembly plant. By early 1953, influenced by the guitar riffs and showmanship techniques of the blues musician T-Bone Walker, Berry began performing with the Johnnie Johnson Trio. His break came when he traveled to Chicago in May 1955 and met Muddy Waters, who suggested he contact Leonard Chess, of Chess Records. With Chess he recorded "Maybellene"—Berry's adaptation of the country song "Ida Red"—which sold over a million copies, reaching number one on Billboard magazine's rhythm and blues chart. By the end of the 1950s, Berry was an established star with several hit records and film appearances and a lucrative touring career. He had also established his own St. Louis nightclub, Berry's Club Bandstand. But in January 1962, he was sentenced to three years in prison for offenses under the Mann Act—he had transported a 14-year-old girl across state lines.
FROM WIKIPEDIA: https://en.wikipedia.org/wiki/Chuck_Berry 🎷🎶 🎷🎶 🎷🎶
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Elvis Presley - Blue Suede Shoes - Lyrics
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Jake had a vision. It was his, the only real one he'd ever had, and he clung to it. It had always been the blues. Even back in the Rock Island City orphanage (that sweaty kid factory) Jake and Elwood were saved by the music. Actually, saved by a gray-haired janitor everybody called Curtis. He wore sinister midnight shades, a narrow black tie and a porkpie hat that he kept pushed back on his head. Curtis wrapped his waxy brown hands around his guitar neck and played the most dangerous blues this side of Robert Johnson. The nuns scorched the brothers’ days with holy threats and Curtis rescued them by night. Down in the coolness of his basement he taught them the blues and set in motion their mission: to live the healing message of music.
Silent Elwood never did put more than two sentences together, but all those lost words burned from his Special 20 blues harp. And Joliet tore that voice from some hidden darkness, twisting his chubby body, snarling at the heavens, a born sinner. They used the basement because it was secret and because the echo gave them a nice dirty sound: Howlin’ Wolf and Little Walker, slapping like a bad dream around the chilly room. And then one night, Jake brought in a gleaming E string he said came from Elmore James’ guitar. He held it tight and as it glowed in the bulb light, Jake sliced Elwood’s middle finger and then his own. Now the solo boys with soul in their blood were brothers. Jake and Elwood Blues … the Blues Brothers.
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Little Richard - Tutti Frutti (High Quality)
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Jouons le blues!
Comment faire ces accords 7?
Tous les accords suivants sont positions de l’accord 7 c’est à dire que chacune d’entre-elles peut être utilisée pour les degrés I, IV ou V. Il s’agit, comme tous les accords sur une guitare, d’accords transposables, il suffit de placer “la forme de l’accord” ou plus précisément la note en rouge (la fondamentale) sur la note souhaitée.
Avec fondamentale sur la corde 6 :
Avec fondamentale sur la corde 5 :
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Repérer les degrés sur un manche de guitare
Simplifions en se disant qu’il y a 2 possibilités pour jouer les 3 accords d’un blues (les degrés I, IV et V) :
Soit on construit le premier degré à partir de la corde 6 (schéma de gauche). Les 2 autres degrés se distribuent sur le manche comme indiqué sur le diagramme.
Soit on le construit à partir de la corde 5 (schéma de droite). Les 2 autres degrés distribuent également comme indiqué sur le diagramme.
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