Le blues à la guitare

← Tous les cours

Tentez le quiz après avoir lu le cours en bas de page ! 

Qu’est ce qu’évoque pour vous le blues?
Je suis sûr que ça vous dit quelque chose. Interessons-nous tout d’abord et brièvement aux origines et à la provenance du blues.

Historique et origines du blues

Le blues est le fruit d’un brassage de plusieurs cultures qui s’est opéré dans le continent nord américain au XIXème siècle. Oral au départ, il s’agissait de chants d’esclaves noirs d’origine africaine qui leur permettait de se donner du courage lorsqu’ils travaillaient durement dans les champs de coton dans le delta du Mississipi. Les esclaves provenant de nombreux pays d’afrique apportèrent leur culture et leur musique.Cette musique, au fil du temps et des génération se métissa sous l’influence de la musique et des instruments occidentaux.
Le blues n’a cessé d’évoluer depuis ses origines chantées jusqu’à son électrification dans les années 1950 avec l’appartition de la guitare électrique, qui peut désormais jouer et rivaliser avec une batterie, des instruments amplifiés…
Si ce sujet vous intéresse (il devrait vous interesser!) consultez les articles suivant sur Wikipedia : Blues et Origines du blues.

Structure du blues

Le blues en plus d’être un style de musique se définit aussi comme une forme musicale. Une forme musicale est une structure particulière, singulière, à laquelle fait appel une chanson. Cette forme est si bien répandue et connue que lorsque des musiciens décident de jammer ou boeufer ensemble (c’est à dire de jouer ensemble et d’improviser), le fait de se dire “on joue un blues en La?” les met d’accord sur la même chose, indépendamment d’un morceau en particulier et même d’ailleurs s’il ne se connaissent pas! Dans le cas précis du Blues il s’agit de toujours jouer un même enchainement (ou progression) d’accords : on appelle ça une grille. Une chose est sûre, même si ne vous ne connaissez pas la chanson que vous écoutez et qu’elle emprunte la forme blues, elle vous dira certainement quelque-chose… Vous aurez l’occasion de vérifier ça plus bas dans ce cours.
Comme on l’a dit précédemment la forme blues fera toujours plus ou moins appel à la même grille. Il s’agit en fait, et vous l’aurez compris d’un “squelette” commun à tous les blues mais qui peut subir parfois des petites modifications, nous y reviendrons plus tard. Simplifions en disant qu’un blues fera en tendre seulement 3 accords qui se distribuent sur 12 mesures. Petit rappel : une mesure représente des petites cellules ou divisions de la musique de 3 ou 4 temps (ou autre chose en fait), sur une partition on les identifie grace les barres de mesures, vous savez, ces barres verticales qui coupent la portée. Autre détail qui a son importance: dans un blues, tous les accords sont chiffrés 7, c’est à dire accord de septième mais ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas de quoi il s’agit nous y reviendrons plus bas.
Voici donc la grille d’un Blues en La, autrement dit un blues débutant par un La7 :

 

Remarquez que je fais le choix (mais je n’invente rien!) d’une disposition en 4 mesures sur 3 lignes. Cette disposition est très importante, elle a l’avantage de permettre de bien visualiser les changements et de faliciter la mémorisation de la grille :
Sur la 1ère ligne, c’est facile, pas de changement! On garde l’accord A sur les 4 mesures.
Sur la suivante il se passent deux fois plus de choses. On passe sur le 2ème accord D puis on revient sur le 1er. Remarquez qu’ils se partagent équitablement la ligne : 2 mesures + 2 mesures.
Enfin, sur la dernière ligne il se passe encore plus de choses! Chaque mesure fait entendre un accord différent dans cette ordre : E, D, A, E

Notez que c’est la 1ère mesure de chaque ligne qui fait entendre LE nouvel accord.
Remarquez également que chacun des accords intervient 2 fois à l’exception du premier 3 fois, normal c’est lui le chef (ou la tonalité)!

La notion de tonalité et de degrés

La tonalité

Bon je l’avoue, proposer un blues débutant sur un La était un choix arbitraire de ma part, parce qu’il existe en fait autant de blues qu’il y a de notes, soit 12. C’était dans un but pédagogique évidemment.
On parle de tonalité du Blues. Le blues étudié était donc en tonalité de La, qui est le premier accord, le chef, et sur lequel on termine en principe le morceau.
Un Blues en C (est donc tout à fait possible). Il faudra tout simplement commencer par un accord de DO et transposer les 2 autres accords comme ceci :

Les degrés

On peut mais on doit surtout, penser le blues en degrés. On établit une sorte de “hiérachie” entre les accords en leur attribuant un numéro de degré ce qui permet d’éviter les confusions de notes, car on “généralise” sans attribuer une tonalité particulière à un blues.
Dans le blues en Do le premier degré est tout simplement Do et on écrira Ier degré (en chiffres romains), l’accord de Fa qui suit est le IVème degré (Do Ré Mi Fa = 1 2 3 4) et enfin le Sol est le Vème degré (Do Ré Mi Fa Sol = 1 2 3 4 5). C’est très pratique de penser en degrés sur une guitare, ça permet de davantage visualiser les 3 accords d’un blues et ce quelle que soit la tonalité.
Voici donc une grille universelle du blues exprimée en degrés :

Chansons célèbres qui empruntent la structure blues

Jouons le blues!

Comment faire ces accords 7?

Tous les accords suivants sont positions de l’accord 7 c’est à dire que chacune d’entre-elles peut être utilisée pour les degrés I, IV ou V. Il s’agit, comme tous les accords sur une guitare, d’accords transposables, il suffit de placer “la forme de l’accord” ou plus précisément la note en rouge (la fondamentale) sur la note souhaitée.

Avec fondamentale sur la corde 6 :

Avec fondamentale sur la corde 5 :

Repérer les degrés sur un manche de guitare

Simplifions en se disant qu’il y a 2 possibilités pour jouer les 3 accords d’un blues (les degrés I, IV et V) :
Soit on construit le premier degré à partir de la corde 6 (schéma de gauche). Les 2 autres degrés se distribuent sur le manche comme indiqué sur le diagramme.
Soit on le construit à partir de la corde 5 (schéma de droite). Les 2 autres degrés distribuent également  comme indiqué sur le diagramme.

 

Tentez le quiz :

/10
5 votes, 5 avg
32

Le blues

Tu as lu le cours sur
Le blues ?

1 / 10

Quel terme est synonyme de 'progression d'accord"?

2 / 10

Que signifie "boeufer" ou ''faire un boeuf" en musique ?

3 / 10

Quelle est la tonalité de cette grille ?

4 / 10

Dans un blues tous les accords sont de forme :

5 / 10

Où est né le blues ?

6 / 10

Quels accords trouve-t-on dans un blues en LA ?

7 / 10

Qui ont été les premiers musiciens à jouer et chanter le blues ?

8 / 10

Au cours de quel siècle le blues est-il né ?

9 / 10

Quels sont les 3 degrés que l'on retrouve dans un blues ?

10 / 10

Combien compte de mesures la forme blues la plus répandue ?

Laisse ton nom c'est plus sympa !
Et ton email si tu souhaites recevoir les résultats détaillés.

Ton score est de

Le score moyen est de 74%

Note ce quiz !

avatar
  S’abonner  
Notifier de