Biographie

Titulaire du DE de professeur de Jazz et du DE de professeur de Musiques Actuelles
Enseigne la guitare et la basse depuis plus de 15 ans
Membre des groupes Myla Project, Unexpected et Mayshup.

Voir également la page CV

Guitariste et bassiste c’est par le rock et le blues à Casablanca au Maroc, que Youssef Manar découvre la guitare et la musique.
Il fait ses débuts à 16 ans et après quelques années de pratique en autodidacte il quitte son pays natal en 1999 pour entamer des études de musicologie à Saint-Etienne et au conservatoire.
Il s’oriente progressivement vers le jazz en prenant ses premiers cours particuliers avec Lionel Rascle, il entame par la suite un cursus à L’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne (Rhône) avec Philippe Roche puis au CRR de Saint-Etienne avec Jean-Paul Hervé (guitare) et Philippe Euvrard (basse).
Egalement attiré par la musique classique et contemporaine, il obtient un Master 1 en musicologie en 2005 (année pendant laquelle il rédige un mémoire traitant du langage harmonique du compositeur contemporain Olivier Messiaen), puis un master 2 professionnel (DESS) d’administration et de gestion de la musique l’année suivante.
Il complète sa formation au CEFEDEM Rhône-Alpes (Centre de formation des enseignants de la musique) et y obtient deux diplômes d’état en 2013 : ceux de professeur de jazz et de professeur de musiques actuelles.

Il enseigne depuis 2003 la basse et la guitare (musiques actuelles et jazz) dans plusieurs écoles de musique de la région stéphanoise : Ecole municipale de musique de La Grand Croix, Le Plateau 42 (école agréée Fneijma), l’EMAS Lorette et donne également des leçons en particulier.
Ses expériences l’amèneront à enseigner la musique dans des environnements aussi différents qu’enrichissants : écoles de musiques, conservatoires, animation de stages, présentation d’instrument, tutorat pour les étudiants musicologues et ateliers guitare pour les étudiants de l’Université…
En 2014, 2017, 2018 et 2019 il est guitariste accompagnateur des examens de cycle 1 de musiques actuelles du Conseil Général de la Loire.
Après de multiples expériences en tant que bassiste et guitariste au sein de formations et de groupes variés (big band de Saint-Etienne, La mauvaise herbe, Roulotte Tango, Les jeunes mariés, Jimmy Marnat & Keeping Blues, groupes de chansons françaises, country, hard rock, soul, variété, jazz…), il se produit actuellement avec les groupes Myla Project, Unexpected et Mayshup.
Youssef Manar s’adonne également modestement depuis quelques années au oud, à la trompette, au webdesign et à la création de sites internet pour musiciens