
Les gammes majeures et leurs positions
Qu’est-ce qu’une gamme majeure?
Une gamme tout d’abord : c’est une série de notes qui s’étend sur une octave (de Do à Do par exemple).
Une gamme majeure est donc une succession de notes qui répond à certaines caractéristiques, celle de la gamme majeure tout bêtement. Pour en comprendre les particularités, interessons-nous à sa construction.
Comment construire une gamme majeure?
Si vous avez parcouru le cours sur les accords vous vous souvenez sans doute que l’on ramenait tout à Do lorsqu’on parlait d’accords majeurs.
Pour les gammes ça fonctionne de la même façon! Une gamme majeure, quelle qu’elle soit, reprendra les particularités de la gamme de Do majeur.
Et quand je dis particularités, je veux parler des intervalles qui séparent les notes de la série. Tout ça vous parait bien obscur? Jetez donc un oeil le cours sur les accords pendant qu’on y est!
Il s’agit de déterminer les intervalles Do-Ré, Ré-Mi, Mi-Fa, etc..
Voici donc, analysée, la gamme de Do majeur :
1 ton | 1 ton | 1/2 ton | 1 ton | 1 ton | 1 ton | 1/2 ton |
Do-Ré | Ré-Mi | Mi-Fa | Fa-Sol | Sol-La | La-Si | Si-Do |
Notez et n’oubliez surtout pas que les couples Mi-Fa et Si-Do ne sont séparées que d’un demi-ton.
La série d’intervalles est donc Ton – Ton – 1/2 Ton – Ton – Ton – Ton – 1/2 Ton
Construire une gamme majeure revient donc à appliquer cette série d’intervalles à la note qu’on souhaite, la note dont on veut construire la gamme majeure. Appliquons tout ça :
Intervalles | Ton | Ton | 1/2 ton | Ton | Ton | Ton | 1/2 ton |
Gamme de Do majeur | Do-Ré | Ré-Mi | Mi-Fa | Fa-Sol | Sol-La | La-Si | Si-Do |
Gamme de Ré majeur | Ré-Mi | Mi-Fa# | Fa#-Sol | Sol-La | La-Si | Si-Do# | Do#-Ré |
Gamme de Mi majeur | Mi-Fa# | Fa#-Sol# | Sol#-La | La-Si | Si-Do# | Do#-Ré# | Ré#-Mi |
Gamme de Fa majeur | Fa-Sol | Sol-La | La-Sib | Sib-Do | Do-Ré | Ré-Mi | Mi-Fa |
Je m’arrête là mais il y’en a 12 en tout!
Ce qui est bien en guitare et à l’instar des accords, c’est qu’on dispose de positions que l’on pourra transposer pour obtenir absolument toutes les gamme majeures.
Les 7 positions de la gamme majeure
On compte 7 positions de la gamme majeure, autant qu’elle compte de notes en fait! Chacune des positions débute sur une des notes de la gamme : celle du type 1 débute sur Do, celle du type 2 débute sur Ré et ainsi de suite. C’est la particularité de la guitare, plutôt que de partir de Do vers Do comme sur un piano par exemple, on exploitera toutes les notes qu’une position nous permet d’avoir sous la main, c’est le cas de le dire! On travaille moins nos gammes, mais plutôt nos positions en guitare!
Ici on évitera donc de démancher (déplacer sa main sur le manche) et on essayera avec nos pauvres quatres petits doigts de couvrir une étendue de 5 cases en ayant recours à des extensions (indiquées sur les diagrammes): le doigt 1 ou le doigt 4 fait l’effort de sauter une case pour aller chercher la suivante selon le cas. Mais je vous rassure il ne faudra pas faire d’extensions à chaque fois!
Ce sont des positions “universelles” qui marcheront quelle que soit l’endroit sur le manche. Il suffit juste de bien repérer le “T” sur les schémas, il indique où se trouve la tonique (note “chef”, celle qui donne le nom à la gamme).
Les noms sont arbitraires, si vous avez des idées de noms plus poétiques n’hésitez pas à les proposer :
Type 1 3 extensions du doigt 1 Débute sur la tonique | Type 2 2 extensions du doigt 4 Débute sur la seconde | Type 3 Pas d’extensions Débute sur la tierce |
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Type 4 2 extensions du doigt 1 Débute sur la quarte | Type 5 4 extensions du doigt 1 Débute sur la quinte | Type 6 1 extension du doigt 4 Débute sur la sixte |
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Type 7 Pas d’extensions Débute sur la septième | ||
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Un exemple d’application
Si vous avez du mal à comprendre et si ça nous vous parait pas clair voici un petit exemple :
Je souhaite jouer une gamme de Do majeur avec l’une de ces 7 positions. Je sais que Do peut se trouver sur la 8ème case de la corde 6 (voir le cours “les notes sur le manche“).
Trois solutions :
– J’opte pour le type 7 et je “calque” cette position et plus précisément la tonique (le “T”) sur le do de la case 8, et que je jouerai avec le doigt 2 pour pouvoir avoir accès à toutes les autres notes sans bouger la main. Mes doigt s’étendent de la case 7 à 10.
– Ou alors j’opte pour le type 1 et je “calque” la tonique sur le do de la case 8. Mes doigts s’étendent cette fois-ci de la case 9 à la case 12, la case 8 étant une extension du doigt 1.
– Ou enfin je choisis le type 6, et je “calque” la tonique sur le do de la case 8 en le jouant avec le quatrième doigt. Mes doigts s’étendent de la case 5 à la case 8.
Vous l’aurez compris chaque situation, chaque note, nous orientera sur une position en particulier plutôt qu’une autre. Vous devez vous en douter mais en guitare il y a plusieurs façons de jouer la même chose!