Les notes sur le manche

← Tous les cours

Tentez le quiz !

L’apprentissage des notes sur le manche d’une guitare peut-être décourageant car il prend du temps. Il faut s’armer de patience et d’astuces mnémotechniques ou visuelles pour y parvenir (vous en trouverez plusieurs au bas de cette page). Mais une chose est sûre : les zones d’ombres sur le manche de votre guitare ne doivent pas vous empêcher de jouer pour autant!

Avant de rentrer dans le vif du sujet il est important de définir précisément les termes qui définissent les différentes parties du manche.

Description des différents éléments d’un manche de guitare

Notes sur le manche

Les cordes, au nombre de 6 (je ne vous apprends rien je pense), se numérotent de l’aigu au grave et non l’inverse (voir le schéma).

L’erreur commune à beaucoup de débutants est de considérer que la grosse corde est la 1ère (puisque qu’elle leur semble la plus proche), en fait il s’agit de la 6ème. Une astuce pour le retenir : imaginez que le numéro de la corde corresponde à sa taille, ainsi la corde la plus fine (corde 1) serait de taille 1 et la plus grosse (corde 6) de taille 6, facile à retenir non?

La touche est la partie du manche sur laquelle viennent se poser les doigts, elle est divisée en cases par des barrettes metalliques également appelées frettes. Les barrettes délimitent avec justesse les différentes notes sur le manche contrairement à d’autres instruments à cordes comme le violon qui n’en sont pas pourvues et qui impose un placement des doigts au millimètre près…

La partie vibrante des cordes s’étend du sillet de tête (pièce en os ou en plastique délimitant la tête et la touche), au sillet de chevalet qui est posé ou collé sur la caisse de résonance de la guitare.

Les repères de cases, parfois absentes sur certaines guitares classiques, permettent de se repérer plus rapidement sur le manche en évitant d’avoir à compter les cases. Ils sont généralement placés sur les cases 3, 5, 7, 9, 12, 13, 15, 17, 19, 21, et 24.

Les premières notes à connaitre

Il s’agit des cordes à vide, c’est à dire sans l’intervention de doigts de la main gauche (si on joue en droitier).
On obtient ainsi du grave à l’aigu (de la corde 6 à la corde 1, souvenez-vous) : Mi La Ré Sol Si Mi. Et puis figurez-vous que si vous connaissez le nom des 6 cordes à vide vous êtes en principe capable d’en déduire toutes les notes du manche! Mais comment faire? Simplement en ayant en tête dans un premier temps certaines petites choses :
– L’ordre des notes est à savoir par coeur aussi bien du grave vers l’aigu (Do Ré Mi Fa Sol La Si Do) que de l’aigu vers le grave (Do Si La Sol Fa Mi Ré Do).
– Entre chaque note consécutive (par exemple Do-Ré, Ré-Mi, ou encore Fa-Sol) il faudra sauter une case. Sur le schéma ci-contre, en partant du Ré de la 4ème corde à vide on a pu retrouver le Mi 2ème case de la même corde en sautant une case (la 1ère).
– L’exception SI-Do et Mi-Fa.
On peut appliquer ce principe à toutes les autres notes sauf à 2 “couples” de notes inséparables, les couples : Mi-Fa et Si-do. Elles sont, si on regarde le schéma, toujours côte à côte.

Astuces pour retrouver et mémoriser rapidement les notes

Tout ça c’est bien joli mais ça ne suffit pas pour retrouver en un clin d’oeil une note sur le manche … C’est pour ça que je vous encourage à accumuler tout un arsenal d’astuces. En voici quelques unes qui sont personnelles, si elles ne vous parlent pas toutes vous devrez peut-être envisager d’inventer les vôtres!

– Les 2 cordes extrêmes (1 et 6) portent le même nom, Mi. C’est valable non seulement pour les cordes à vide mais également sur tout le manche! On retrouve un la sur les 5ème cases de ces deux cordes par exemple. Si vous connaissez bien les notes que l’on retrouve sur la corde 6 vous pouvez donc déduire celles de la corde 1. C’est un peu comme si vous n’aviez plus que 5 cordes à connaître! C’est une bonne nouvelle ça non?

– Do et Fa sont les deux seules notes qu’on ne retrouve pas dans les cordes à vide. Et puis Do-Fa sont les deuxièmes moitiés des couples Si-Do / Mi-Fa dont on a parlé avant. Bizarre non? C’est un peu tiré par les cheveux mais bon…

– On retrouve à la 12ème case les mêmes notes que les cordes à vide. On a pour ainsi dire fait un premier tour des notes du manche à partir de cette case. Et ce sont les mêmes notes qui reviennent au delà de la 12ème case.

– Dans la même logique, les notes de la case 15 et de la case 3 d’une corde portent le même non (15 – 12 = 3). 12 est le nombre à retrancher car c’est au bout de ce nombre précis de cases que le cycle de notes recommence!

Tentez le quiz :

/10
9 votes, 5 avg
31

Les notes sur le manche

Tu as lu le cours
Les notes sur le manche de la guitare ?

1 / 10

Sur quelle case d'une corde donnée retrouve-t-on la même note que la corde à vide ?

2 / 10

Où trouve-t-on la note la plus aiguë sur une guitare ?

3 / 10

Quelles sont les 2 notes que l'on ne retrouve pas sur les cordes à vide d'une guitare ?

4 / 10

Que signifie "une corde à vide" ?

5 / 10

Il y a un intervalle d'un ton entre 2 notes consécutives sauf entre :

6 / 10

Les repères de cases sont généralement placés sur les cases :

7 / 10

Comment se numérotent les cordes sur une guitare ?

8 / 10

Quel est le synonyme de barrette ?

9 / 10

Où trouve-t-on la note la plus grave sur une guitare ?

10 / 10

A quoi servent les repères sur un manche de guitare ?

Laisse ton nom c'est plus sympa !
Et ton email si tu souhaites recevoir les résultats détaillés.

Ton score est de

Le score moyen est de 88%

Note ce quiz !

avatar
  S’abonner  
Notifier de