Testez vos connaissances en tentant le quiz !
Comment lire une tablature de guitare ?
La tablature présente l’avantage d’être très facile à apprendre.
Les 6 lignes horizontales représentent les 6 cordes de la guitare. La corde grave est la ligne du bas. Si si c’est logique, prenez la guitare comme si vous en jouiez et faites la pivoter de manière à voir toutes les cordes. On retrouve bien les cordes dans cette disposition.
Un truc simple pour ne pas se tromper : il est d’usage de dire que ce qui est aigu est “haut” et ce qui est grave est “bas”, exactement comme les cordes sur une tablature.
Des chiffres se placent sur ces cordes. Ils indiquent la case qui doit être jouée sur une corde précise. Le chiffre 1 noté sur la 2ème ligne en partant du haut indique qu’il faut jouer la case une de la corde 2. Très facile n’est-ce pas?
Le principe sur une basse est le même, seul le nombre de ligne changera en fonction du nombre de cordes sur l’instrument.
Le sens de la lecture se fait de gauche à droite comme en français, et lorsque plusieurs numéros sont superposés verticalement ça signifie qu’il faut jouer plusieurs cordes en même temps en prenant bien soin de poser les doigts sur les bonne cases (et les bonnes cordes!).
Un zéro sur une corde indique tout simplement qu’elle doit sonner “à vide” c’est à dire sans poser de doigt sur cette corde. Les cordes à vide sont des notes à part entière, on a tendance à l’oublier quand on débute la guitare (le zéro de la tablature ne signifie pas “rien”!).
Il y a également une multitude signes qui peuvent compléter ces numéros et que vous apprendrez au fur et à mesure que vous les rencontrerez.
Voici un petit schéma récapitulatif pour comprendre comment la tablature se présente et comment elle fonctionne :
Il existe de nombreux sites sur lesquels vous trouverez toutes les partions en tablatures. Le plus fourni est sans doute Ultimate-guitar.com
Inconvénients :
La tablature, si elle est facile à lire et très pratique quand on débute, présente beaucoup d’inconvénients :
– On obtient aucune information sur le nom de la note, sa hauteur est mal visualisée (difficile à dire si le 4 de la corde 2 est plus grave que le 19 de la corde 4).
– Le rythme des notes n’est que très rarement indiqué sur une tablature.
– Elle nous impose un doigté. C’est à dire qu’elle nous laisse pas choisir où jouer notre Do par exemple, car en guitare il y a souvent plusieurs façons (endroits) pour jouer la même chose.
– Impossible de communiquer, partager des partitions avec d’autres musiciens non-guitaristes quand on se sert de tablatures. Plutôt embêtant dans un groupe…. Allez dire à un pianiste de jouer la première case de sa deuxième corde! Il n’a pas de cases sur son instrument mais il a bien un Do!