Délier les doigts à la guitare

← Tous les cours

Lorsqu’on débute à la guitare un des obstacles majeurs à la progression est le fait qu’on a l’impression que les doigts ne “répondent” pas comme on le souhaiterait : on arrive pas à dissocier les différents doigts par exemple (ils ont tendance à bouger ensemble), on peine à les déplacer rapidement, ou encore on a le sentiment qu’ils sont rouillés si on a délaissé l’instrument pendant longtemps.

Ces exercices s’adressent donc aux débutants mais pas uniquement, à vous d’adapter votre niveau d’exigence en les accomplissant en accord avec votre niveau actuel (en variant le tempo, en étant plus rigoureux sur la qualité du son etc…).

Tous les exercices suivants sont à réaliser en rythme avec des noires, c’est-à-dire une note par temps, je vous suggère de commencer avec un tempo à 60 à la noire et éventuellement d’augmenter par paliers de 2 points (62, 64, 66, 68…).
Vous n’avez pas de métronome ? Essayez ce métronome en ligne : www.metronome-en-ligne.com

Toutes les idées de variations suivantes sont combinables afin de décupler les possibilités. On peut par exemple additionner : saut de cordes + permutations. Vous avez d’autres idées d’exercices ? Suggérez-les en commentaire !

Plus vous imaginerez et jouerez de variantes, plus vous saurez faire face à des difficultés techniques ou combinaisons de doigtés nouvelles.

En commençant avec le doigt 1

Les doigts de la main gauche se numérotent comme suit et sont indiqués au dessus des notes de la portée :
1 = index
2 = majeur
3 = annulaire
4 = auriculaire

L’exercice suivant revient à jouer avec les 4 doigts successivement dans l’ordre qui parait le plus “naturel” en commençant donc par l’index.
Une fois l’index en place pensez à plutôt procéder en “ajoutant” les autres doigts un à un, c’est à dire sans soulever les doigts déjà en place de manière à obtenir un son le plus continu possible et sans interruptions. On peut également faire varier cet exercice en commençant par la corde 6.
Pourquoi à la case 5 ? Tout simplement parce que l’écart des entre les cases à cet endroit du manche est plus réduit qu’à la première case.
Vous pourrez ensuite transposer étape par étape l’ensemble des exercices vers les cases plus graves.
A jouer au métronome bien entendu !

Exercices_pour_les_doigts_en_commencant_avec_le_doigt_1

En commençant avec le doigt 4

Même principe, on joue avec les 4 doigts successivement mais cette fois-ci en commençant avec le doigt 4. Veillez à poser les 4 doigts en même temps, et ils se retirent un à un. Pensez lors des changements de corde à anticiper en positionnant le doigt 4 sur la nouvelle corde quand l’index joue la dernière note sur la corde. On peut également faire varier cet exercice en commençant par la corde 6.

En introduisant des sauts de corde

Dans cet exercice on effectue ce qu’on appelle des sauts de cordes (on passe de la corde 1 à la corde 3 par exemple). Afin que l’exercice puisse être suffisamment long on saute d’abord une corde puis on revient sur la corde qu’on a sautée et on renouvelle ce principe jusqu’à atteindre la 6ème corde (un peu comme si on avançait de 2 pas et qu’on reculait d’un pas et ainsi de suite).
On peut bien évidement appliquer une variante à cet exercice en commençant par le doigt 4 comme dans l’exercice précédent et/ou sur la corde 6 !

Exercices_pour_délier_les_doigts_en_introduisant_des_sauts_de_corde

En appliquant toutes les permutations possibles

Par permutations il faut comprendre combinaisons de doigts : 1234, 1243, 2134 par exemple.
Il y en a 24, pour les retrouver toutes sans en oublier il faut appliquer un principe simple. Il faut assimiler ces permutations à des nombres de 4 chiffres, 1234 étant le plus petit nombre et 4321 le plus grand. Si on les trie par ordre croissant et en utilisant qu’une seule fois les chiffres 1,2,3 et 4 à chaque permutation on les obtient toutes :

1234    2134    3124    4123
1243    2143    3142    4132
1324    2314    3214    4213
1342    2341    3241    4231
1423    2413    3412    4312
1432    2431    3421    4321

Dans la première colonne on retrouve tous les nombres débutant par le chiffre 1, dans la 2ème colonne tous ceux débutant par le chiffre 2 etc..

En jouant toutes ces permutations et en appliquant toutes les variantes d’exercices vues précédemment vous aurez joué un grand nombre de possibilités, vous décèlerez ainsi tous vos éventuels “blocages” techniques qui vous empêchaient de jouer avec fludité.

Récapitulatif des variantes

Voici en conclusion toutes les variantes que vous pouvez combiner, accumuler et adapter pour créer vos propres exercices :

  • Commencer par le doigt 1
  • Commencer par le doigt 4
  • De la corde 1 vers la corde 6
  • De la corde 6 vers la corde 1
  • En faisant des sauts de corde
  • En changeant de position (cases)
  • En choisissant une des 24 permutations

Télécharger la version imprimable de ces exercices

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Vous pouvez réagir en laissant un commentaire !x
()
x
Copy link
Powered by Social Snap